Sunday, December 28, 2008

Camus wins Nobel prize

Le président du comité émet son avis : on attendait du nouveau dans la manière d'Hemingway, et "c'est arrivé avec Le Vieil Homme et la mer", paru deux ans plus tôt. Certes, il y a du cynisme et de la brutalité dans son écriture, ce qui s'accorde mal avec l'idéal Nobel, remarque Herr Österling, l'homme fort du comité. Mais il y a indéniablement une forme d'héroïsme qui le séduit. Hemingway, alors ? Ce n'est pas gagné. Herr Siwertz, un autre pilier du comité, objecte : Hemingway "n'a pas besoin d'un Nobel pour devenir célèbre ou riche". Il ajoute : "J'ai de plus en plus le sentiment que depuis trop d'années nous nous en tenons au baromètre de la célébrité."

Camus ? "Son dernier livre, L'Eté, a des pages d'une beauté classique, écrit Österling. Son nom peut être à nouveau actuel. Camus représente toujours l'une des meilleures promesses de la littérature française, et encore une oeuvre de la même qualité que La Peste mettrait sûrement sa candidature dans une position plus favorable." Comme avec Malraux, on sent que le jury Nobel n'attend qu'un "petit" effort de l'écrivain. Dans le secret du vote, Hemingway finalement l'emporte.


Le Monde on Camus's long and winding road, here.

2 comments:

Holly said...

Oh Hemingway. The ways of hemming. What little did these authors know as they looked down upon the brink.
And yet I look down upon the brink as they did. What will kill me more? My health or my misfortunes?
Tell me more of suicide, it has such lucritive tones. Then throw in the popular documentary of Hunter S. Thomsom and I Am Not There. Throw in some downers and I think I could ecrit comme Camus jus'que je mors. Je souhaite que la vie etaient plus facile pour moi. Have you ever taken a french class spoken in Greek? The Greek headmaster gave me Japonais books because of a premonition he'd had. J'etais a Moreal. College Platon. Il a dit que j'etudais le mal langue (francais) - japonais etaient meilleur pour moi apprendre. The strangest cafeteria hall - everyone was smoking tobacco through vintage pipes. The japanese were playing pool and scheming which hip hop club or party they would have.

Helene. Rejoyce. Your novel was the echo I needed. And another friend, you saved her life. Comme Hunter & Sloman & modern others, J'espere que j'obtiens de vous recontrer avant votre mort. ou miens.

Holly said...

post script?

my birthday (today) marks the official day of American bowling. Where will you be 2012?