Tuesday, May 15, 2012

ancient moderns

Going through notebooks, too lazy to translate. Coming across passages I read in the mid-80s (!), thinking How lovely!  And because this was so very long before Tumblr I copied them into a notebook.

Etre avec qui on aime et penser à autre chose : c'est ainsi que j'ai les meilleures pensées, que j'invente le mieux ce qui est nécessaire à mon travail. De même pour le texte : il produit en moi le meilleur plaisir s'il parvient à se faire écouter indirectement ; si, le lisant, je suis entraîné à souvent lever la tête, à entendre autre chose. Je ne suis pas nécessairement captivé par le texte de plaisir : ce peut être un acte léger, complexe, ténu, presque étourdi...

Barthes, Le plaisir du texte

Le Nouveau n'est pas une mode, c'est une valeur, fondement de toute critique : notre évaluation du monde ne dépend plus, du moins directement, comme chez Nietzsche, de l'opposition du noble et du vil, mais de celle de l'Ancient de du Nouveau ... Pour échapper à l'aliénation de la société présente, il n'y a plus que ce moyen : la fuite en avant : tout langage ancien est immédiatement compromis, et tout langage devient ancien dès qu'il est répété.

No comments: